Dégustation de gin à Paris
Au-delà du tonic
L’exploration de la diversité sans borne du gin.
Durée : 3h00
Prix par personne : 74,50€
Nombre de gins dégustés : 6
Accompagnement : Repas fait maison accordé aux whiskies
Lieu : Dans un lieu privatisé, Paris
Nombre de participants : 12 maximum
Public : Toute personne désireuse d'apprendre plus sur le gin et sa méthode de dégustation
Objectif de la dégustation
Découvrez l’alcool né dans les plats pays avant un long séjour en Angleterre et parti à nouveau s’installer partout dans le monde.
Visitez les styles de gin à travers des gins originaires de plusieurs pays : Les gins classiques réinterprétés par des distilleries souvent artisanales et la révolution des styles qui est venu des États-Unis. Le dry, le navy strength sans oublier le sloe.
Puisque le gin se déguste rarement seul, l’exploration passera également par des tonics adaptés à chacun et qui mettent en valeur chaque gin. Également le gin en cocktail plus élaboré.
Pour parachever l’expérience gustative, les gins seront dégustés enfin avec des ingrédients végétaux qui ravissent au mieux chaque gin.
La méthode de dégustation de gin
Examinons les différentes phases de la dégustation, observons le changement du bouquet du gin avec la dilution, l’ajout de tonic et d’ingrédients en accompagnement.
Puisque le gin se déguste rarement seul, l’exploration passera également par des tonics adaptés à chacun et qui mettent en valeur chaque gin. Également le gin en cocktail plus élaboré.
Pour parachever l’expérience gustative, les gins sont dégustés enfin avec des ingrédients végétaux qui ravissent au mieux chaque gin.
Un vocabulaire clair et concis pour mettre les mots sur les sensations perçues pour mieux décrire la complexité des gins dégustés, et également pour vos dégustations ultérieures.
Les gins dégustés
Six gins différents sont proposés à la dégustation. Les styles classiques du gin, revisités par des distillateurs pleins de talent pour innover et créer de nouveaux accents. Des nuances, épices et plantes botaniques originales distillées avec des procédés de pointe. Ensuite, le gin libre. Libre d’inventer un autre style, d’aller plus loin. Même avec plusieurs styles ancrés dans le passé, nous dégusterons le gin résolument du 21e siècle.
Les alliances mets et gin
Malgré l’affirmation de certains qu’il ne faut pas manger sur un ventre vide, chez degustatio on croit qu’il ne faut surtout pas se priver d’une occasion gourmande quand celle-ci se présente pour marier gin et mets. N’en déplaise à son image de boisson de cocktail, le gin s’accorde très bien aux mets. C’est aussi une façon d’apprécier une autre facette du gin.
La culture du gin
Boisson dont l’ancêtre a vu le jour dans les plats pays et connut une première heure de gloire dans la lutte contre la peste noire.
Le transfert de production, l’adaptation de méthode de fabrication aux conditions locales et surtout l’adoption par ses hôtes Anglais. Les classes populaires qui fêtent l’âge de raison avec des quantités de gin pas toujours très raisonnables et la réaction des bien-pensants encore moins.
La rencontre fatidique avec la quinine permet au gin d’accroître sa popularité parmi les classes plus aisées et de retrouver sa mission primaire de guérisseur, cette fois-ci contre le paludisme.
Les hauts et les bas du gin en tant qu’alcool de base dans les cocktails pendant le 20ème siècle.
La renaissance du gin et la révolution menée par des micro-distilleries à l’aube du nouveau millénaire.
Le gin trouve enfin la reconnaissance qu’il mérite avec la variété qui le met en valeur aujourd'hui.
Réservations :