En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Dégustation de whiskies d'exception à Paris

Un rare et grand voyage

Une soirée de dégustation et de découvertes de whiskies, et de petits plats en accompagnement, pour vous faire voyager dans les pays producteurs, pour découvrir des distilleries, des goûts et des sensations riches en caractère.

Whiskies exception artDurée : 3h00
Prix par personne : 104,50€
Nombre de whiskys dégustés : 6
Accompagnement : Repas fait maison accordé aux whiskies
Lieu : Dans un lieu privatisé, Paris
Nombre de participants : 12 maximum
 

Objectif de la soirée de dégustation

Approfondir votre connaissance du whisky. Le voyage d'un pays producteur à l'autre, le plaisir de découvrir des whiskies d'exception, parfois rares, toujours généreux et plein d'individualité. Analyser odeurs, arômes et saveurs qui caractérisent des sensations singulières. Comprendre les spécificités des distilleries en question et leur impact sur le whisky dégusté. Explorer en profondeur les alliances entre le whisky et les mets pour les mettre en valeur et surtout pour ravir vos papilles.

Chèque-cadeau

Dégustation 7 décembre Paris

Toutes les dates whiskies d'exception

La méthode de dégustation

La dégustation méthodique avec les mots pour décrire les sensations que l'on décèle pendant les trois étapes : visuelle, olfactive et gustative. On dit que les arômes du whisky non-reduit approchent ceux du parfum. Chaque whisky est dégusté sans et avec eau pour en tirer la meilleure expérience. Analyses, explications et synthèse de chacune des étapes. Nous commentons et discutons chaque whisky ensemble.

Les whiskies dégustés

verre whisky 03Six whiskys d'exception choisis pour leurs origines géographiques et leur goûts distincts. Des embouteillages officiels, des whiskies d'embouteilleurs indépendants avec des bouteilles rares, quatre pays producteurs de qualité. Les whiskies sont de degré naturel, non-filtré et surtout pas filtré à froid. Voyage et découverte assurés !

En 2015, les single casks, et vieux whiskies de qualité se faisant rares, la sélection de whiskies a changé plusieurs fois au cours de l'année, pour vous offrir la même qualité, tout en augmentant la diversité et le plaisir. Chichibu est revenu avec des surprises, l'une plus étonnante que l'autre. Les whiskies du Highlands et Speyside pour les boisés. Pour les fans de whiskies tourbés, deux Islays de grande classe, pourtant très différents l'un de l'autre et un étonnant Speyside. Pour finir, une sélection d'américains pour une note de douceur exceptionnelle.

Pour 2016, les prix continuant à augmenter, les bons single casks furent plus difficiles à trouver. Comme en 2015, j’ai proposé de changer les whiskies régulièrement pour maintenir la qualité tout en offrant la diversité. Quelques bonnes surprises dans les whiskies boisés, avec des pépites qui venaient, comme c'est souvent le cas, de distilleries moins connues, mais aussi le retour d'un grand classique du Speyside. Pour les tourbés, des distilleries bien connues et une merveille à découvrir absolument. Et comme toujours, une sélection d'américains pour clore dignement ce grand voyage.

Et 2017 ? Une sélection basée sur la richesse du whisky avec un tri rigoureux parmi les single casks qui ne méritent pas toujours l’appellation. Un tour d’horizon de l’utilisation de différents types de fûts. Commençons par un whisky moins boisé, plus frais avec des notes très fruitées. Ensuite un whisky d’une distillerie peu connue, vieilli dans un fût ex-bourbon pendant deux décennies avec une complexité raffinée. Pour le troisième whisky, un vieillissement dans un fût ex Pedro Ximénez avec une fraîcheur et un côté végétal qui nous amène loin du stéréotype du PX avec une harmonie dans l’opposition. Pour les tourbés, des escales dans les Hébrides d’intérieur du sud et les Orcades. Des whiskies aussi différents que les climats sur ces îles. Un tourbé moyen tempéré et enrichi par le fût de Xerez. En contraste, un tourbé fort avec une puissance et une profondeur avec une finesse inattendue.
Et en finale, la chaleur et la générosité d’un straight whiskey qui marque sa différence pour clore ce voyage peu commun.

Les petits plats en accompagnement

Crevette ecrase davocatPour agrémenter le voyage et accroître la découverte, chaque whisky est accompagné par son petit plat fait maison. Les plats ont été cueillis sur plusieurs continents pour la découverte et illustrer certaines des alliances possibles entre le whisky et les mets, cela pourra vous donner des idées pour continuer sur la voie de l'exploration.



La culture du whisky

Une dégustation de whisky serait incomplète sans traiter le sujet de la culture du whisky. L'histoire du whisky dans chaque pays vous est racontée. Les méthodes de fabrication et de vieillissement des whiskies dégustés sont expliquées. Des détails sur ce qui fait l'originalité des distilleries en question vous seront donnés. Une discussion générale et réponses à vos questions à la fin de la dégustation. La façon de trouver des bonnes alliances, et où trouver des bonnes bouteilles et des bons conseils.

Réservations :

Chèque-cadeau

Dégustation 7 décembre Paris

Toutes les dates whiskies d'exception

Une première pérégrination dans le monde du whisky. Les bases de la dégustation et le monde du whisky révélés.

La dégustation de cinq whiskies de qualité pour révéler la diversité du whisky. La dégustation méthodique expliquée et pratiquée. La fabrication élucidée. Le tout en 2 heures et demie de convivialité pour seulement 59€.

Dégustation-découverte du whisky

L’immersion dans la pléthore de gins avec une vision au-delà du gin tonic.

Le gin, le G&T et les accompagnements individualisés. Le gin des distilleries artisanales, la multiplication de styles et d’interprétations de ceux-ci. La dégustation méthodique servie avec vocabulaire en cubes et l’histoire en tranches accompagnée par six gins et des mets appropriés.

Pour les amateurs de whisky désireux de faire un voyage insolite pour découvrir les whiskies d'ailleurs.

Le voyage au bout du monde pour trouver des nouveaux pays producteurs. Six whiskies pour montrer qu'il n'y a pas d'épicentre pour les whiskies de qualité et que le whisky est en constante évolution tout en gardant ses anciens repères. Le whisky a beaucoup voyagé et voyagera encore. Acceptons son invitation !

Whiskies du monde