La rencontre entre le malt et le houblon

Prix par personne : 49,50€
Nombre de bières dégustées : 5
Accompagnement : Repas simple
Lieu : Dans un restaurant privatisé, Paris 8e
Public : Toute personne désireuse d'apprendre plus sur la bière et sa méthode de dégustation
Réserver une dégustation :
Toutes les dates dégustation bière
Objectif de la dégustation
Le voyage à travers des pays et des brasseries et parfois dans le temps pour déguster la profusion et la variété que la bière nous offre.
Se familiariser avec le classement par famille de fabrication et les styles qui en découlent. Découvrir la bière au-delà de la fadeur.La bière artisanale à l’honneur, entre les brasseurs qui continuent d’améliorer leurs bières plutôt traditionnelles et l’innovation comme mode de fonctionnement de ceux qui n’acceptent pas la standardisation.
La façon de servir la bière, la température de service et les informations techniques pour comprendre la bière en général et les bières dégustées en particulier.
La méthode de dégustation de la bière
L’exploration des étapes de dégustation pour apprendre à déguster la bière. À l’aide d’un vocabulaire clair et simple, analysez les somptueuses qualités des bières. Une partie de l’apprentissage sera consacrée à la reconnaissance des odeurs trouvées dans la bière afin d’avoir un jugement informé et juste sur la bière dégustée.
Seront également traités l’équilibre d’une bière, les éléments la constituant et comment l’analyse de ceux-ci peuvent enrichir la dégustation.
La méthode apprise servira pour vos dégustations ultérieures, une bière dégustée procure plus de satisfaction qu’une bière avalée rapidement.
Les bières dégustées
Cinq bières seront dégustées. Les bières sont représentatives des grands styles de bière du monde de la bière. Toutes les bières sont de brasseries indépendantes et principalement artisanales, originaires des grands pays producteurs pour montrer la merveilleuse variété et la sophistication de la bière.
Les alliances mets et bière
Continuons la belle pratique de mettre la bière sur la table du repas. La bière s’accorde à merveille avec les plats, et la variété de celle-ci nous garantit une bière pour chaque plat. Un repas simple accompagnera les bières pour les mettre en valeur.
La culture de la bière
L’homme fait la bière depuis bien avant sa sédentarisation. La bière a joué un rôle important dans les anciens empires de Sumer et d’Égypte, et a survécu aux ceux des Grecs et surtout des Romains, plus axés sur le vin.
De la fabrication à la maison et dans les abbayes plus tard à l’échelle industrielle avec la concentration des moyens de production de ces dernières décennies. La réduction de la variété et l’uniformisation des goûts qui en a découlé ont mené par réaction à la création des brasseries artisanales et au renouveau de l’industrie de la bière. Le tsunami originaire des États-Unis qui a fait le tour du monde pour toucher des rives inimaginables jusqu’à lors. L’exploitation du houblon, parfois à l’excès, comme marque de fabrique.
La culture de consommation détermine les caractères des bières brassées et vice-versa : Le pub des îles britanniques, la bière glacée devant la télévision aux États-Unis. La consommation en Europe du Nord et de l’Est. Sans oublier les bières ancestrales faites d’autres céréales et dans d’autres cultures en Afrique, par exemple.