En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

La dégustation de whiskies écossais à Paris

Le retour aux sources

Une dégustation pour vous initier à la méthode de dégustation de whisky avec un périple en Écosse en fil conducteur et les alliances mets et whiskies en accompagnement.
Whisky Ecossais artDurée : 2h30 à 3h00
Prix par personne : 74,50€
Nombre de whiskies dégustés : 6 avec repas en petits plats
Lieu : Dans un  restaurant privatisé, Paris 8 ème

Objectif de la dégustation de whisky

L'initiation à la dégustation de whisky, et la découverte du whisky single malt écossais. L'identification des odeurs et saveurs du whisky, comprendre les styles de whisky et leurs homologues en mets. Un voyage en Écosse, les Highlands avec une ou plusieurs étapes dans le Speyside et un crochet sur l'incontournable île d'Islay connue pour ses whiskies tourbés, mais pas seulement. Les distilleries avec leurs singularités pour nous donner un choix inégalé de styles et de caractères.
 

Chèque-cadeau - échangeable avec initiation whisky, whisky et fromage, whiskies français, initiation rhum, vin et fromage

Dégustation 2 décembre Paris 8ième

Dégustation 17 mars Paris 8ième

La méthode de dégustation de whisky

La découverte des odeurs saillantes du whisky, le visuel, l'olfactif et le gustatif, les trois phases de la dégustation expliquées et mises en pratique pour les six whiskies dégustés.
Les sensations décryptées et l'apprentissage pour les nommer.
Chaque whisky est dégusté avec commentaires et discussions, bien entendu.

Les whiskies dégustés

Six whiskies de malt haut de gamme, sélectionnés pour leurs goûts distincts et qui représentent les grandes familles du whisky. Le whisky et le bois : peu à assez boisé, les origines du bois et l'influence de celui-ci sur le whisky. La fumée de tourbe et son influence sur le caractère du whisky. Le whisky tourbeux et les différentes caractéristiques de cette famille.
Les whiskies sont une sélection d'embouteillages indépendants ou de distilleries indépendantes.

Les petits plats pour accompagner des whiskies

Pour étendre l'expérience et pour plus de découverte, libérons le whisky de son sempiternel rôle d'apéritif ou de digestif. Chaque whisky est accompagné par un petit plat fait maison élaboré pour faire alliance avec le whisky et selon la saison et la qualité des produits.

La culture autour du whisky écossais

La compréhension de la place du whisky dans l’Écosse passe par une connaissance de l'histoire. Même si le whisky n'est pas né en Écosse, il y a trouvé une terre favorable pour son développement et s'épanouir.
De l'age néolithique du whisky en passant par la taxation, la réglementation et l'attaque morale.
Ce monument de l'empirisme à travers l'age industriel et la fondation de l'industrie actuelle, la compréhension scientifique du whisky et la connaissance pour perfectionner le processus de transformation de la céréale jusqu'à la mise en bouteille et augmenter les rendements. Le whisky dans notre époque de globalisation et d'utilisation de ressources renouvelables.
Au-delà de l'histoire, le plaisir et la quête de plus d'originalité et de qualité du consommateur actuel.

Réservations :

Chèque-cadeau

Dégustation 2 décembre Paris 8ième

Dégustation 17 mars Paris 8ième

Réservations whiskies écossais

Partez à la découverte de la diversité de l’armagnac.

La dégustation pour (re)découvrir le magnificence de l’armagnac. Les petits producteurs avec leurs armagnacs originaux, chacun avec son caractère propre. Les différentes régions, les cépages et les styles de l’armagnac. Six armagnacs dégustés, la méthode de dégustation et les plats en accompagnement.  Émerveillement assuré.

La bière faite par des amoureux passionnés.

La bière dans toute sa multiplicité. La bière des brasseries traditionnelles et artisanales avec la révolution de ces dernières et la réinterprétation des styles. La méthode de dégustation avec un vocabulaire persistant comme une bonne mousse et des histoires pétillantes pour chaperonner les six bières et les mets les accompagnant.

Le tour de France de distilleries et whiskies français

Le whisky à la française. Produit dans des distilleries artisanales avec une recherche d’originalité et de qualité. Laissez-vous étonner. La méthode de dégustation, six whiskies pleins de personnalité pour vous faire découvrir l'opulence du whisky français.
 

Pour les amateurs de whisky désireux d'approfondir et de voyager plus loin.

Un rare et grand voyage. 
Pour déceler les particularités des whiskies dégustés, les petites histoires des distilleries. Six whiskies d'exception, avec des plats choisis pour les accompagner et les mettre en valeur.

Whiskies d'exception