En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Initiation à la dégustation de rhum

L'invitation au voyage dans les pays du rhum

La découverte du rhum accompagnée par des petits plats.

 
Rhum introduction artDurée :
2h30 à 3h00
Prix par personne : 74,50€
Nombre de rhums dégustés : 6 avec
Accompagnement : Repas décliné en petits plats
Lieu : Dans un restaurant privatisé, Paris 8 ème

 

Objectif de la dégustation

Le soleil, les peaux mâtes, le bleu turquoise de la mer, le vert des champs de la canne à sucre et la boisson symbolique de ce monde, le rhum. Partez à sa découverte. Le développement de la culture du sucre suivi par la production de rhum. Le rhum, entre le « rhum » industriel produit sur très grande échelle destiné au marché de cocktails, et le rhum qui nous intéresse, traditionnel et agricole, beaucoup plus aromatique. Les rhums des grandes sucreries-distillerie, les distilleries artisanales. Les rhums des pays riches et pauvres avec pour fil conducteur l'adulation des producteurs du rhum, leur soin pour produire un bon distillat, leur patience pour faire vieillir le rhum, la part des anges qui diminue la quantité de leur précieux stock peu à peu. Explorez les alliances entre rhum et les mets pour compléter la dégustation.

Chèque-cadeau

Dégustation 27 janvier Paris 8ième

Dégustation 24 mars Paris 8ième

Réservations initiation rhum

La méthode de dégustation de rhum

Pour mieux apprécier le rhum à sa juste valeur, la dégustation méthodique de la vue, de l'odorat et du goût pour mieux l'analyser. Les étapes expliquées pour dévoiler toutes les qualités organoleptiques du rhum. Les rhums dégustés ensemble étape par étape avec discussions pour mieux exprimer vos sensations.
Les caractéristiques détectées pour ensuite avoir une impression globale de chacun des rhums dégustés.

Les rhums dégustés

Six rhums seront dégustés pour illustrer les différences entre rhum agricole, traditionnel et grand-arôme. Notre voyage nous emmènera dans les Petites et Grandes Antilles, en Amérique du sud, et dans l'océan indien, avec des différences de style à l'intérieur de chaque région. Les alambics à repasse et les colonnes de toutes sortes qui donnent chacun un caractère unique au distillat. Les rhums issus de vieillissement en barriques, en foudres, en solera.

Les petits plats en accompagnement des rhums

Pour donner une autre perspective aux rhums que de finir en punch, cocktail, se faire arrangé ou épicé, je propose l'alliance du rhum avec des petits plats pour mettre le rhum en valeur et pour rendre la dégustation plus complète. Et pour lutter contre la faim, bien entendu. Et si cela pouvait vous donner des idées pour mieux apprécier le rhum dans l'avenir...

La culture du rhum

Au départ le rhum était produit pour mettre en valeur un sous-produit de la fabrication du sucre.  Il est devenu un co-produit du sucre, puis un produit de la canne à sucre cultivé uniquement pour produire du rhum. De monnaie d'échange pour la traite à boisson nationale des anciens pays esclavagistes qui sont producteurs, en passant par la marine britannique et sans oublier les pirates.

Le bon rhum est très riche en caractère, avec de grandes différences selon les matières premières utilisées, les méthodes de fermentation, distillation et vieillissement. Ajoutez à cela les pratiques et alambics plus que centenaires et les savoirs-faire des distillateurs et vous avez les ingrédients pour une richesse et une diversité impressionnantes.

Réservations :

Chèque-cadeau

Dégustation 27 janvier Paris 8ième

Dégustation 24 mars Paris 8ième

Réservations initiation rhum